FacebookTwitter

Le laser endo-veineux (LEV)

Le traitement au laser endo-veineux consiste à introduire, sous contrôle échographique, une fibre optique (ou fibre laser, est un fil très fin en verre ou en plastique qui permet de conduire la lumière laser à l’intérieur de la veine) dans la veine variqueuse.

La veine lasérisée est brûlée de l’intérieur et détruite. Le sang coule, alors, vers des veines saines.

Le laser endo-veineux est une technique de traitement indolore, qui se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale par tumescence. Cette forme d’anesthésie consiste à injecter une quantité importante d’une solution anesthésiante, très diluée, dans les tissus cutanés et sous-cutanés afin d’anesthésier une grande surface (la jambe entière) sans avoir recours à une anesthésie générale. Cela permet, contrairement à l’anesthésie générale, moins de surveillance en post-opératoire et une récupération rapide.

La séance de traitement dure environ une heure durant laquelle il est nécessaire de porter des lunettes spéciales pour éviter une exposition accidentelle des yeux à la lumière laser engendrée par le traitement.

Après l’intervention, la surface traitée est compressée par bandes élastiques ou par des bas de contention pendant environ une semaine.