FacebookTwitter

Laser Exoveineux

Contrairement au laser endoveineux, le laser exoveineux (ou Exolaser) est un laser vasculaire externe qui permet un traitement transcutané (à travers la peau) des veines variqueuses.

Destiné principalement au traitement des télangiectasies (ou toutes petites varices superficielles inférieures à 3 mm), le traitement au laser exoveineux consiste à produire et irradier de l’énergie thermique à travers la peau afin de chauffer les vaisseaux sanguins atteints de varices.
La chaleur a pour effet de produire une coagulation intra-vasculaire, c’est-à-dire, une formation de micro-caillots de sang à l’intérieur des veines.
Cet effet de coagulation provoque une obturation de la veine qui finit par sécher et disparaître. Le sang coule, alors, vers des veines saines.

Le traitement au laser exoveineux s’accompagne d’une réfrigération de la partie de la peau sur laquelle sera appliqué le laser. Cette action qui consiste à appliquer du froid directement sur l’épithème permet un traitement indolore sans anesthésie, assure plus de confort et moins de douleurs au patient et empêche d’abîmer ou d’endommager la peau.

Le traitement au laser vasculaire externe se pratique uniquement en saisons froides, afin d’éviter une pigmentation de la peau. La séance dure entre 15 et 30 minutes, le patient est obligé de porter des coques oculaires (lunettes spéciales) pour éviter une exposition accidentelle des yeux à la lumière laser.
Cette procédure de traitement n’engendre aucun effet indésirable ni aucune complication.