FacebookTwitter

La sclérothérapie

Utilisée pour le traitement des petites varices, la sclérothérapie consiste à injecter une substance sclérosante (substance permettant le durcissement des tissus des veines) dans les veines variqueuses, à l’aide d’une fine aiguille, afin de les éliminer. Une fois durcie, la veine sclérosée se contracte, se bouche, sèche et finit par disparaître. Le sang coule, alors, vers des veines saines.

La sclérothérapie est une technique de traitement indolore, sans anesthésie, qui se pratique en ambulatoire pendant une série de séances allant jusqu’à 30 min par séance (le nombre de séance de traitements diffère d’un cas à un autre ; certains cas peuvent nécessiter plusieurs séances de traitements contrairement à d’autres). Elle ne provoque aucun effet secondaire et permet une récupération immédiate.

Il existe deux types de sclérothérapie :

Durant les suites sclérothérapiques, il est conseillé aux patients de porter des bas de contention avec un gel anti-inflammatoire pendant quelques jours afin d’éviter un œdème.

De nos jours, une nouvelle formule de sclérothérapie est apparue, il s’agit de la microsclérothérapie utilisée pour le traitement des varices, ayant la forme d’une toile d’araignée, par des micro-incisions superficielles.

La sclérothérapie