FacebookTwitter

Les varices

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter
Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

La maladie variqueuse est une affection qui se manifeste par l’apparition de varices.

 

Du latin « Varix » signifiant « Tordu », les varices désignent des veines superficielles tordues (déformée) à cause d’un dysfonctionnement au niveau des valvules veineuses (petites membranes fibreuses (valve) situées à l’intérieur des veines ayant des clapets qui pompent le sang, facilitent sa circulation et empêche son reflux dans les veines). Voir l’illustration ci-dessous.

Un trouble du fonctionnement des valvules veineuses entraîne une perturbation de la circulation sanguine ; le flux de sang est donc freiné, ralenti ou inversé. Le sang stagne alors dans les veines et celles-ci se dilatent (s’agrandissent) et deviennent bleues et visibles sous la peau. Assez souvent, les varices apparaissent au niveau des membres inférieurs: cuisses et jambes.

Pour plus d’explications, visualisez cette animation play

Il existe plusieurs types de varices, on distingue principalement :

 

 

Il est à noter que les varices sont de l’ordre du système veineux superficiel (constitué de veines superficielles situées directement en-dessous de la peau. Elles ne drainent que 5% à 10% du sang veineux). Les varices n’existent pas sur le système veineux profond (constitué de veines profondes situées à l’intérieur des muscles. Elles drainent 90% à 95% du sang veineux).